lundi 15 février 2016

La Voie Lactée et autres galaxies

Voie Lactée, 16 mai 2015 dans l'Yonne. 20mm, F1.8, 25secondes, ISO 1600














Depuis quelques mois, avec mes comparses Frédéric David et Alexandre Vieira, nous errons durant les nuits de nouvelle lune au ciel dégagé. Forcement, cela n'arrive pas toutes les nuits, surtout au nord de la Loire, mais dès qu'une occasion se présente, nous y allons.
















 Nous partons donc en général dans l'Yonne ou la Beauce afin de s'éloigner des lumières citadines parasites et cherchons un paysage, un élément de décor à caler à côté de notre ciel. Dans le ciel, nous cherchons essentiellement la Voie Lactée. Je vous rappelle que la Voie Lactée est notre galaxie, la galaxie où se trouve notre système solaire. C'est une galaxie en spirale de plus de 100.000 années-lumière de diamètre et on estime selon un récent calcul qu'elle contiendrait 234 milliards d'étoiles. Cette galaxie se serait formée il y a 13.2 milliards d'années, soit presque l'âge de l'univers.


Ciel chargé sur la Chapelle St André, 16 aout 2015, 20mm, F1.8, 20 secondes, ISO 1250









Parfois, le ciel n'est pas complètement dégagé, mais cela n'empêche pas la photo d'être esthétique. Sur la photo ci-contre, on ne distingue pas la voie lactée, cela dit, en haut à droite, on peut clairement voir la galaxie d'Andromède, (répertoriée M31 dans le catalogue Messier). Au milieu de la photo vers la gauche, juste au dessus des nuages, on distingue également un flash Iridium (phénomène lumineux produit par la réflexion de la lumière du Soleil sur l'une des surfaces réfléchissantes, antennes ou parfois panneaux solaires, d'un des satellites Iridium.)










Chapelle de la Bonne Mort, 22 août 2015, 20mm, F1.8, 20 secondes, ISO 1600















Sur cette photo, je n'ai pas visé vers le centre de la Voie Lactée, mais plutôt vers l’extérieur de la galaxie. Elle est donc bien moins lumineuse et bien moins contrastée. Cela dit, sur cette photo, la galaxie d'Andromède semble être une apparition divine juste devant la statue de la vierge.














Lors d'une autre sortie, nous sommes allés dans la Beauce à la recherche de moulins. Au début de notre installation, la lune ne s'était pas encore couchée, mais étant en fin croissant et basse, sa luminosité était suffisamment faible pour nous permettre de profiter d'un beau ciel étoilé tout de même.


Don Quichotte au Moulin de Frouville-Pensier, 19 septembre 2015, 20mm, F3.5, 20 secondes, ISO 1600


On peut aussi faire des photos de ciel étoilé même si ce ciel n'est pas complétement attractif à cause de la pollution lumineuse. Pour la photo ci-dessous, j'ai réalisé 85 photos de 20 secondes que j'ai empilées à l'aide d'un logiciel adapté afin de mettre en valeur la rotation de la Terre en montrant ce filé d'étoiles, également appelé startrail.


"Tournicotti", Carré Sénart, 28 septembre 2015 en attendant l'éclipse, 20 mm, ISO 400, F5.6, 85x20 secondes

Comme vous l'avez constaté sur la photo précédente, quand on fait des photos de pose longue dans le ciel, ça bouge. Bien plus vite qu'on ne l'imagine en plus !
Afin de remédier à cela, avec Frédéric David, nous avons acheté une petite monture équatoriale nomade. C'est un outil motorisé qui tourne en suivant la rotation de la Terre. Nous n'avons pas acheté de quoi faire tourner une super lunette astronomique, mais nos boitiers photos avec nos téléobjectifs (qui pèsent moins de 2 kg). Le but de cet investissement, est  d'aller chercher des objets célestes peu lumineux que l'on ne peut photographier qu'avec des poses longues... très longues ! Il y a une manipulation fastidieuse à la prise de vue et j'ai envie de dire que ce n'est rien en comparaison du traitement des images qui se fait avec plusieurs logiciels. Cela dit, le résultat que l'on peut obtenir est très motivant.
La majeur partie des objets que nous observons est répertoriée dans le catalogue Messier. Référencés de M1 à M110, ils sont en général autant esthétiques que fascinants et vertigineux.


Par exemple, sur la photo suivante, on observe la grande nébuleuse d'Orion qui est assez facilement visible, même à l’œil nu et facilement repérable car elle se situe au cœur de la constellation d'Orion qui est une des plus simple à repérer (avec la Grande Ourse et Cassiopée). Elle est composée de deux nébuleuses :
  • la nébuleuse de Mairan  (M43) , la petite apostrophe rose juste à gauche de la grosse masse, située à 1.600 années-lumières 
  • la nébuleuse d'Orion (M42), grosse masse rose, située à 1.350 années-lumières de la Terre qui mesure 33 années-lumières. 
Un peu plus à gauche et diffus de la nébuleuse d'Orion, on distingue un autre objet : la nébuleuse de l'Homme qui Court, située à 1.500 années-lumière de nous, elle est en fait une nébuleuse triple (NGC 1973, NGC 1975 et NGC 1977).


Nébuleuses de Mairan, d'Orion et de l'Homme qui Court le 20 septembre 2015


Constellation d'Orion le 26 octobre 2015
Je profite de vous parler d'Orion pour vous en montrer la constellation. Cette photo a été faite presque à l'aube et la luminosité du jour arrivant très vite, je n'ai pas pu photographier aussi longtemps que je l'aurais souhaité et je n'ai pas pu avoir toutes les nébuleuses d'Orion. Car en effet, cette constellation est riche en nébuleuses.
Cela dit, on observe parfaitement au centre la ceinture d'Orion ou baudrier d'Orion composée des "Trois Rois" Alnitak, Alnilam et Mintaka qui sont des étoiles supergéantes bleues à l'alignement presque parfait.
En baissant le regard en partant de cette ceinture, la zone diffuse est la grande nébuleuse d'Orion présentée précédemment.
L'étoile très brillante en bas, à droite est Rigel, sixième étoile la plus brillante du ciel et la plus brillante de la constellation d'Orion. Elle se situerait à 863 années-lumière, elle est 70 fois plus grande que le soleil et 40.000 fois plus lumineuse.
Pour finir, l'étoile orange en haut à gauche de l'image est Bételgeuse, une supergéante rouge située à 500 années-lumière, elle est la neuvième étoile la plus brillante du ciel. C'est une des plus grandes étoiles connues, si elle était au centre du système solaire, son rayon s'étendrait entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter voire au-delà.



Nous sommes ici toujours dans la constellation d'Orion, dont on peut voir Alnitak et Alnilam à gauche. Voici donc les différentes nébuleuses ici en partant de la gauche en bas, la nébuleuse de la flamme située entre 900 et 1.500 années-lumière.
Puis juste à droite, le rose diffus contient une tâche plus sombre appelée nébuleuse de la tête de cheval, située à 1.600 années-lumière. Cette nébuleuse sombre est imbriquée dans une nébuleuse rose qui est IC 434.
Sur la partie en haut à droite de la photo, en commençant par la gauche, nous retrouvons la  nébuleuse de l'homme qui court et la grande nébuleuse d'Orion, décrites précédemment.



Plusieurs nébuleuses de la constellation d'Orion prise le 5 décembre 2015

 Quittons un peu la constellation d'Orion pour la photo suivante. Nous nous plaçons autour de Mirach, l'étoile brillante et jaune du centre. Elle fait partie de la constellation d'Andromède, il s'agit en fait d'une étoile double dont une des deux est une géante rouge 6 fois plus massive que le soleil et située à 200 années-lumière. 
En haut à gauche, la galaxie d'Andromède (M31), située à 2,55 millions d'années-lumière et riche de 400 milliard d'étoiles pour un diamètre approximatif de 140.000 années-lumière. On la trouve dans la constellation d'Andromède.
En bas à droite, la galaxie du Triangle (M33), lointaine de 2,7 millions d'années-lumière et composée de 40 milliards d'étoiles avec un diamètre d'environ 110.000 années-lumière. Elle s'observe dans la constellation du triangle d'où son nom (car non, elle n'a pas la forme d'un triangle)
Plus de 2000 autres étoiles se trouvent sur le reste de la photo. 



Le choc des titans, les galaxies d'Andromède et du Triangle le 1er novembre 2015

Voici maintenant en détail les galaxies d'Andromède et du Triangle.  On peut voir que la galaxie d'Andromède possède 2 petites galaxies autour d'elle : M32, la petite tâche blanche diffuse qui touche la galaxie d'Andromède à droite, elle ne mesure que 6.500 années-lumière de long. L'autre galaxie un peu plus longue en haut d'Andromède est M110.


Galaxie d'Andromède le 10 octobre 2015

Galaxie du triangle le 2 novembre 2015

Détails de la voie lactée le 10 septembre 2015


Sur la photo ci-contre, j'ai capté un morceau du centre de la Voie Lactée qui est une zone riche en objets de Messiers. Il y a pas mal d'amas d'étoiles tels que M18, M21, M22, M23, M24, M25, M26 et M28. On trouve aussi des nébuleuses célèbre :
  • La nébuleuse du Lagon (M8) située à 5.000 années-lumière et longue de 110 années-lumière.
  • La nébuleuse Trifide (M20) qui serait située à 5200 années-lumière, mais cette information fait polémique et nous n'avons pas d'information précise à ce sujet.
  •  La nébuleuse Oméga (M17) longue de 15 années-lumière et distante de 5500 années-lumière par rapport à nous.
  • La nébuleuse de l'aigle (M16) qui est en fait un amas ouvert recouvert d'une nébuleuse. Cet objet de messier se situerait entre 5.500 et 7.000 années-lumière.




La fin 2015 et le début 2016 ont été marqués par le passage à proximité de la Terre de Catalina (C/2013 US10), une comète passant à proximité de nous, environ 110 millions de kilomètres. C'est bien la tâche diffuse verte, le côté baveux vers le bas de la comète est la queue de poussière que la comète laisse derrière elle tandis que le trait moins visible, mais plus rectiligne qui va vers la droite est la queue ionique située en opposition au soleil. A l'heure où j’écris cet article, la comète s'est déjà bien éloignée et n'est plus trop visible avec le matériel dont je dispose.
L'étoile très brillante à droite de la comète est Alkaïd, c'est l'étoile du bout du manche de la casserole que représente la Grande Ourse, située à 101 années-lumière. Elle est deux fois plus grosse que le soleil mais des centaines de fois plus brillante.
En bas à droite de la photo, on voit nettement la Galaxie du Tourbillon (M51) que j'ai zoomée afin d'en observer un peu plus les détails. Elle se situe à 27,4 millions d'années-lumière et mesure 100.000 années-lumière de long.
J'ai également entouré sur la photo 3 galaxies lointaines.


Catalina (C/2013 US10) juste à coté d'Alkaïd et proche de la galaxie du Tourbillon le 15 janvier 2016

Tant que nous sommes proches de la Grande Ourse, je vous présente la Galaxie du Moulinet (M101), une galaxie spirale éloignée de 22.8 millions d'années. Cette galaxie est environ 70% plus étendue que la Voie Lactée (170.000 années-lumière) et à une masse dix fois supérieure. La netteté est loin d'être parfaite, mais si vous regardez attentivement, vous verrez plusieurs galaxies lointaines, tout comme sur la photo précédente.


Galaxie du Moulinet le 16 février 2016

Toujours autour de la Grande Ourse, mais vers la casserole, nous pouvons observer un groupe de galaxies dont les deux les plus spectaculaires sont M81 à gauche, une galaxie spirale de 60.000 années-lumière dont sa distance serait de 11.8 millions d'années-lumière et M82 appelée aussi la Galaxie du Cigare. Cette dernière se trouverait à 14.7 millions d'années-lumière. M81 et M82 auraient subit un rapprochement très serré il y a quelques centaines de millions d'années.


Les galaxies M81 et M82




Voici maintenant quelques autres photos de notre chère voie lactée faites au hasard de nos sorties nocturnes :










Deux dernières photos de filé d'étoile :






Enfin, je vous partage, cette vidéo que j'ai faite en time-lapse, mettant en valeur la rotation de notre planète :






L'univers est littéralement vertigineux.
N'oublions pas que nous ne sommes qu'une infime poussière d'étoile au milieu de milliards de milliards d'étoiles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire