dimanche 24 mai 2015

1 an


Il y a tout juste un an, nous nous mariâmes. Voici une petite rétrospective des photos que nous avions faites en préparation de l’événement :









Ainsi que ces deux photos faites sur place par M. Sylvain Didillon :



 
 

dimanche 10 mai 2015

Séléné superstar

Comme je vous l'avais expliqué avec l'article claire de Lune, J'ai commencé l'année dernière à photographier la Lune. Depuis cet article et avec l'acquisition d'un objectif de 400mm, j'ai sérieusement continué à photographier Séléné. Toutes les photos sont depuis faites en plein format.






Cette photo a été faite le 12 mars 2015 alors que l'on m'avait prêté un objectif 300mm.
ISO 400, F8, 1/80 s








La photo suivante a été faite le 23 mars 2015, peu de temps après la nouvelle lune. Un peu au hasard, en fermant les volets au crépuscule, je vois la Lune proche de l'Etoile du Berger (Vénus), je me suis empressé d'aller chercher trépied et boitier avec un 85 mm et règle pour avoir les arbres en décor. Je suis donc à ISO 250, F4.5 et 1 s. d'exposition. J'ai même eu la chance d'avoir un objet volant qui s'est permis un photo-bombing, mon fils pensait qu'une météorite était en train de tomber sur la Lune.
Sur cette photo, nous sommes en début de premier croissant que l'on voit surexposé. Or me direz-vous, on voit tout de même la Lune en entier. C'est l'effet "Lune cendrée" que l'on peut obtenir en premier croissant au crépuscule lorsque le soleil vient de se coucher. La partie de la Lune qui est à l'ombre n'est donc pas éclairée par le soleil, mais par la Terre qui reflète le soleil.



En mars, j’acquérais mon nouveau télé-objectif. Un 120-400mm de chez Sigma d'occasion, largement suffisant pour mon utilité. Je le teste donc sur notre satellite naturel le 31 mars 2015 en début de soirée. ISO 100, F8 et 1/125 s.



Ici, La Lune est proche du dernier quart. Ce qui implique qu'elle se lève tard et même si je n'ai pas pour habitude de me coucher de bonne heure, il ne faut pas abuser. Je l'ai donc photographié à l'aube, juste avant de partir au travail le 10 avril 2015 alors qu'elle faisait sa timide en tentant de se cacher derrière les arbres. ISO 100, F8, 1/110 s.



Même cas de figure ici le 13 avril 2015. ISO 100, F8, 1/40 s.



La série de photos suivante, faite le 20 avril 2015, nous sommes deux jours après la nouvelle Lune et la partie éclairée ne représente alors que 2% de sa totalité. Avec deux comparses photographes, Alexandre Viera et Frédéric David, avec qui nous étions partis dans la campagne photographier le ciel étoilé deux jours plus tôt (à voir dans un prochain article sur le ciel étoilé), nous nous retrouvèrent ici afin d'avoir la Lune, un château d'eau sur la plaine et l'Etoile du Berger qui était assez haute à ce moment, mais dans un axe vertical assez proche du croissant du soir.


85mm, ISO 100, F8, 1/4s.












Ici, le soleil vient à peine de se coucher et  Vénus est encore trop haute pour être sur le même plan.




















85mm, ISO 200, F5.6, 1/3 s.














Nous avons la Lune et Vénus, mais pas l'horizon.

La Lune commence à sérieusement descendre et on commence à voir apparaitre sa partie dans l'ombre.

85mm, ISO 100, F8, 1 s.

En attendant que la Lune et Vénus se rapprochent de l'horizon, je tente d'obtenir quelques détails sur les 2% éclairés par le soleil. 400mm, F8, ISO 400, 1/25 s.


85mm, ISO 400, F4.5, 2 s.










Enfin, à 22h10 je peux avoir la Lune, Vénus et l'horizon dans le cadre. La nuit commence à s'épaissir et d'autres étoiles apparaissent dont les Pléiades sur la droite de la photo à presque 2/3 de la photo en partant du bas.


















400mm, ISO 1600, F8, 2,5 s.













Pour finir la soirée, je photographie la Lune cendrée au coin du château d'eau.


Le lendemain (21 avril 2015), je suis avec les enfants à la maison. Je ne vais donc pas m’éclipser, mais je ne tarde pas à les mettre au lit afin de m'installer tranquillement dans le jardin pour profiter de la conjonction entre la Lune et l'Etoile du Berger qui est plus importante que la veille. N'ayant pas forcement de paysage particulier à intégrer au décor, je guette les avions.

120mm, ISO 100, F8, 1/60 s.










Le soleil couchant à coloré les chemtrails de deux avions.
Vénus est en haut à droite de la photo.


 Une tentative d'alunissage ?

120mm, ISO 200, F8, 1/20 s.


Double tentative d'alunissage ? L'étoile particulièrement brillante située juste en bas à droite de la Lune est Aldébaran, la 14è étoile la plus brillante du ciel. Elle est située à environ 65 années lumières et c'est vers elle que se dirige la sonde Pioneer 10. Si cette sonde suit sa trajectoire (nous n'en avons plus de nouvelles depuis 2003), elle attendra sa cible d'ici à peu près deux millions d'années.

135mm, ISO 400, F5.6, 1/8 s.

175mm, ISO 800, F5.6, 1/2 s.














 

Croisements.


















175mm, ISO800, F5.6, 1/2 s.












Zig-Zag




































Je termine la soirée en capturant des détails de la partie éclairée avec Aldébaran dans le cadre. 400mm, ISO 100, F8, 1/20 s.

Depuis, dès que le ciel est dégagé et que j'en ai eu l'occasion, j'ai posé mon trépied. Cette fois, nous sommes le 23 avril 2015, ISO 400, F8, 1/100 .



Le 25 avril 2015, au dessus du toit de la maison alors que je préparais un barbecue dans le jardin pour des invités à l'occasion de l'anniversaire de mon épouse. (ISO 400, F8, 1/200 s.)



 Le 27 avril 2015, ISO 400, F8, 1/125 s.



 Le 28 avril 2015, ISO 100, F8, 1/100 s.



Le 3 mai 2015, nous sommes à quelques heures de la pleine Lune (99%), il est très difficile de photographier la pleine Lune car on a beaucoup de mal à avoir de beaux détails des cratères faute d'ombre permettant de faciliter la mise au point, la lumière du soleil étant pile en face. (ISO 100, F8, 1/60 s.)




En revanche, au même moment, il est sympathique de créer une ambiance digne d'un film de loup-garous ! (ISO 200, F8, 1/100 s.)



Celle-ci date du 6 mai 2015 à ISO 250, F8, 1/100 s.




Le 10 septembre 2015, la Lune et Vénus sont sous le feu des projecteurs (330mm, ISO 400, F8, 1/80 s.) :

 

Pour cette dernière photos, je me suis placé le 20 septembre 2015 devant un centre culturel très coloré (Les 26 couleurs).  400mm, ISO 800, F5.6, 1/20 s. :



 La déesse Séléné représente un astre qui n'est pas une étoile, mais restera ma "Star".

samedi 2 mai 2015

Mauritius Island



 








Avec mon épouse, nous avons eu l’opportunité entre le 5 et le 12 décembre 2012 d’aller visiter l’Ile Maurice à un tarif exceptionnel. Il est vrai que ce n’est pas forcement une destination que nous recherchions en particulier, mais l’opportunité était là et nous l’avons saisie et nous ne regrettons en rien ce bref séjour.
















L’île Maurice est l’île principale de la République de Maurice, située dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes entre La Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est. La population s’élève à environ 1,2 million d'habitants dont  la majorité est d'origine indienne (65,8%) et créole (27,7%). La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le nord-ouest de l'île. On y parle le créole mauricien et le français, bien que la langue officielle soit l'anglais.

L'île est d'origine volcanique mais ne compte plus de volcan en activité. L'île Maurice mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé (Bois Chéri). La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. L’île Maurice est aussi connue pour ses beaux paysages et monuments.

Statue de Shiva au bord du lac Grand Bassin


La culture mauricienne se nourrit de la diversité de sa population, c’est pourquoi il n’y a pas de religion "officielle" à l’île Maurice. Hindous, tamouls, musulmans, chrétiens, bouddhistes et autres immigrés des quatre coins du monde vivent en harmonie dans le respect, la tolérance et la libre pratique de leurs religions à l’Île Maurice. Le brassage ancestral des cultures a permis aux différentes communautés de cohabiter dans l’acceptation des autres et la spiritualité, qu’ils fréquentent les temples mauriciens, les églises ou les mosquées.
La religion à Maurice est majoritairement hindoue et tamoule, deux cultures très proches. Ces religions s’y expriment un peu partout dans le pays, au détour de temples et autres lieux de cultes. Le site le plus sacré pour la pratique de ces religions sur l’Île Maurice se situe non loin de la ville mauricienne de Curepipe, au lac Grand Bassin. Plusieurs temples et une pharaonique statue de Shiva (33m) bordent le lac.



Temple de Shiva du lac Grand Bassin avec la colossale statue de Shiva à gauche, la tête dans les nuages

Mahavir
 Grand Bassin est un petit lac mauricien dans un ancien cratère volcanique à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au 19ème siècle, il manquait aux travailleurs indiens un lieu de culte leur rappelant la rivière sacrée, le Gange, lieu de purification de l'âme. En 1897, un prêtre hindou eut une vision : il vit que les eaux de Grand Bassin s'écoulaient de la rivière Gange. Depuis, les Hindous Mauriciens ont élu Grand Bassin lieu le plus sacré de Maurice et en ont fait un lieu de pèlerinage. Sur les rives plusieurs temples hindouistes dédiés à Shiva, ainsi qu'à Hanoumân et Lakshmi sont ouverts aux pèlerins et aux visiteurs. En dehors de son aspect purement spirituel, Grand Bassin est aussi un site naturel très riche où une faune abondante qui y a élu domicile : vous aurez sûrement la chance d'y croiser des singes se donner en spectacle ou piller les offrandes des pèlerins.


Hanuman




Ganesh

















Lakshmi







Singe se nourrissant des offrandes à Grand Bassin









Shiva


















Port Louis
  


Port Louis, la capitale, est aussi la place financière de l’Ile. Cette ville est peuplée d’environ 150.000 habitants. Située entre les montagnes et l’océan Indien, son activité portuaire est sa principale source de revenus. Nous ne l’avons vu d’ailleurs que depuis la mer.




Bateaux au large de Saint Louis


Rhumerie de Chamarel
La culture de la canne à sucre est l’activité agricole principale, essentiellement pour la production de sucre, mais pas uniquement. Nous avons pu visiter la Rhumerie de Chamarel. La plantation de la Rhumerie de Chamarel bénéficie d'un micro-climat lui apportant un arrosage naturel aux moments opportuns de la croissance des cannes.

distillerie de Chamarel
Récoltées quotidiennement à la main dès les premières lueurs du jour, les cannes fraîchement coupées arrivent en moins de 4 heures aux moulins de la Rhumerie. Cette proximité, cette sélection et l'absence de « brûlage » des champs de canne sont les garants d'un jus de la plus grande qualité. Pour ses processus de fermentation et de distillation, la Rhumerie a recours aux techniques les plus modernes dans le plus grand respect de l'environnement. Ici, rien ne se perd; la bagasse, fibre de canne recueillie après l'extraction du sucre, est transformée en énergie, les fumées sont nettoyées, les cendres utilisées dans les champs et les vapeurs d'eau récupérées pour l'arrosage des jardins.


Terre des sept couleurs de Chamarel
Élevage de tortues géantes de Chamarel
 Près de cette rhumerie, Situé dans un domaine privé (accès payant), se trouve la Terre des sept couleurs de Chamarel. Il s’agit d’une clairière qui présente 7 variations  de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l'érosion depuis des siècles. La particularité de cette terre, c'est qu'une fois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer. Mais on ne peut plus emporter de terre ni marcher dessus pour conserver cet endroit unique au monde. 

Chutes d'eau de Chamarel
























Baie de Tamarin
Salines de Tamarin
La baie de Tamarin, est située au sud-ouest de l'île Maurice. C'est là que se trouve le village de Tamarin. L’endroit est assez peu touristique car la mer y est un peu plus dangereuse et moins claire avec l’estuaire de la rivière du Rempart et de la rivière Tamarin. Cependant, la plage de Tamarin est réputée pour ses couchers de soleil absolument incroyables. On trouve également dans cette baie des salines où les femmes, munies d'un grand chapeau pour se protéger du soleil, s'occupent de la production de sel selon des techniques n'ayant pas évolué depuis des siècles. 










Salines de Tamarin












Pêcheurs sur la Baie de Tamarin

Nénuphar du jardin botanique de Pamplemousses
Le Jardin botanique de Pamplemousse se trouve dans le district du même nom au nord-ouest de l'île Maurice. D'une superficie de 37 hectares, ce jardin botanique tropical vous dévoilera sans pudeur ses nombreuses espèces endémiques, mais aussi originaires des quatre coins du monde qui vous émerveilleront par leurs essences envoûtantes et leurs somptueuses couleurs. Arbres à muscade,  95 espèces de palmiers originaires du monde entier, bouquets de bambous,

Nénuphar du jardin botanique de Pamplemousses
baobabs, lataniers de l’île Ronde, arbres à pain, ou encore l’encrier qui donne l’encre de Chine… Le jardin botanique de Pamplemousses est incroyable. Au milieu de la végétation luxuriante, quelques monuments, des parcs et des bassins, comme ceux des nénuphars et des lotus, aux spécimens impressionnants.





Bouton de lotus du jardin botanique de Pamplemousses














Fruit de lotus du jardin botanique de Pamplemousses















Lotus du jardin botanique de Pamplemousses

Palmier du jardin botanique de Pamplemousses














Fleur du jardin botanique de Pamplemousses




















Sur place, il est assez facile de rencontrer des "organisateurs" d’excursions plus ou moins en partenariat avec les hôtels. Parmi les excursions à faire, un tour de bateau pour aller sur l’Ile aux Bénitiers est à faire. Il est très fréquent d’y rencontrer des dauphins, voire de nager parmi eux et d’accoster sur cette petite ile aux plages magnifiques en passant près du célèbre « Rocher Cristal » qui est un morceau émergeant de corail.


Rocher Cristal de l'Ile aux bénitiers

Paysage de l'Ile aux Cerfs

Paysage de l'Ile aux Cerfs
Pêcheurs dans le lagon









Pêcheurs dans le lagon









Phare d'Albion




Plage de la point aux canonniers


Étoiles de mer échouées sur les plages de l'Ile aux Cerfs
Flamboyant de la Pointe aux canonniers












petit commerce de la pointe aux canoniers
















Culture de thé
Culture d'ananas














Plage de la point aux canonniers

Chutes de l'estuaire de la rivière Sèche
















Gorges de la Rivière Noire

Bref, l'Ile Maurice est un endroit magnifique à la population chaleureuse et tolérante. A découvrir.