lundi 30 mars 2015

Biodiversité à Cesson

Je n'en avais pas encore parlé ici, mais je vis à Cesson, commune de Seine et Marne située entre nature et agglomérations telles que Senart (dont Cesson fait partie) et Melun. La nature est présente à Cesson dans le parc urbain de la foret, mais aussi dans les bois avoisinants, avec une biodiversité remarquable. C'est qui nous a plu avec mon épouse et qui nous a incité à nous installer dans ce quartier pour y fonder notre famille.

Nous avons appris par la suite que la construction de ce quartier s'est faite au dépend d'une partie de la forêt en zone humide et d'une zone de migration de batraciens, en particulier le crapaud commun dont j'ai déjà parlé dans un précédent article bufo bufo sauvetage-du crapaud commun.


Voici le texte et les photos de Georges Dif, de Cesson-la-forêt. Ces images peuvent sembler choquantes, mais elles représentent la dure réalité de ce qu'il se passe à Cesson tous les jours pendant la migration :

Chaque année, des centaines de crapauds sont écrasés au moment de leur migration, malgré la bonne volonté des ramasseurs, (plus de 6 000 individus récupérés cette année) sans que cela n’inquiète le Maire, M. Chaplet et son équipe : aucune initiative pour protéger le crapaud commun (affichage, panneaux pédagogiques, etc...), espèce pourtant protégée et menacée.










 


Concernant les arbres de Cesson, le bilan de la municipalité est tout aussi lamentable.



Ils sont toujours un peu vieux, un peu jeunes, un peu moches, un peu penchés ou un peux rien.
Ils sont trop petits, trop grands, trop gros, trop maigres, trop tordus, trop droits, trop silencieux, trop feuillus ou pas assez ou trop rien.
Mais tout est bon pour les couper: la hache, la tronçonneuse, la scie, l’ignorance et l’incompétence.






















 


Ainsi, à l’heure ou l’Assemblée Nationale débat (enfin) d’ un projet de loi intitulé « Reconquête de la biodiversité «, à Cesson, M. Chaplet, Maire, et son équipe, toujours en avance d’une tronçonneuse, continuent imperturbablement l’abattage des beaux arbres. Encore deux chênes remarquables coupés et aussitôt débités fin mars près de l’étang du Feuillu.

C’est une dégradation permanente de notre patrimoine naturel commun et une atteinte à la biodiversité qu’il devient pourtant évident de préserver partout.

A cela, je précise que certains arbres remarquables ont été abattu car ils étaient en train de mourir contaminés (acte criminel bien sur) par de puissants pesticides agricoles.

Par ailleurs, la mairie envisage un prochain réaménagement du parc urbain dont un groupe de travail (auquel je me suis inscrit) composé de citoyens de Cesson. Gardons espoir sur l'avenir de ce parc urbain en surveillant de prés ce qui va s'y faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire