vendredi 19 février 2016

Entre les falaises et la Manche, un week end près d'Etretat



L'Arche de la Porte d'Aval et l'Aiguille










Le 20 mars 2015, jour d'une éclipse de soleil visible en France. J'ai acheté un filtre solaire pour tenter de photographier la rencontre astrale et des lunettes spéciales pour toute la famille afin que nous puissions profiter ensemble de cet événement en toute sécurité. Les nuages en ont malheureusement décidé autrement.


On se console rapidement, on se réchauffe et nous prenons la voiture pour aller en Normandie où un gite proche de la côte d'Albâtre,  situé entre Étretat et Fécamp nous attendait pour la nuit.









Xavie contemplative










Arrivés en milieu d'après midi, nous avons eu le temps d'installer nos affaires dans le logement et d'aller près de la mer par une valleuse située à moins d'un kilomètre de là avant que le jour ne disparaisse complètement et surtout que la mer ne monte trop haut.
Une valleuse est une dépression du terrain permettant l'accès à la mer. Ce terme est spécifique au Pays de Caux. Sur le reste de la côte, cet accès est empêché par la hauteur des falaises crayeuses.













De gauche à droite : Marcel, Joseph et Xavie


Après manger, nous sommes allés brièvement voir Étretat de nuit avant de nous blottir au chaud dans la yourte qui nous abrita.


L'Arche de la Porte d'Aval et l'Aiguille d'Etretat éclairées de nuit

Falaise près de Vattetot-sur-Mer






 



Le lendemain matin à l'aube, après avoir réalimenté le poêle à bois afin que ma famille n'ai pas froid en se réveillant, je constate qu'ils dorment encore tous et que j'ai encore deux bonnes heures avant que l'on nous apporte le petit déjeuner. J'enfile mes bottes, je prends mon trépied et mon appareil photo et pars faire quelques photos avant que la marée ne remonte trop.

Je profite donc d'une lumière matinale dans une ambiance brumeuse très agréable.













Falaise près de Vattetot-sur-Mer


La marée d’équinoxe est en effet impressionnante, je ne peux pas me permettre de m'attarder si je ne veux pas rester coincé.


Petits ou gros, les galets sont omniprésents aux pieds des falaises de la côte d'Albâtre


De gauche à droite : Joëlle Rollin, Magali Roy, Thierry Nouaille, moi avec Joseph













Je retourne donc à la Yourte prendre le repas matinale avec mes mini-aventuriers et mon épouse, puis les emmène à Étretat où nous rejoignons Thierry Nouaille, Magali Roy et Joelle Rollin, des amis photographes de "l'Atelier Pause Photo".

Chapelle Notre Dame de la Garde dominant Étretat, la mer, L'Arche de la Porte d'Aval et l'Aiguille














Le ciel a tendance à se dégager tout en restant variable, ce qui n'est pas désagréable pour les photos.





















La Porte d'Aval est l'Arche naturelle que l'on peut observer depuis la ville d'Étretat. Elle est composée d'une arche naturelle formée par une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci. Ensuite, la mer a élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui. L'aiguille voisine d'un calcaire plus dur, qui a empêché sa dissolution définitive, mesure entre 55 et 70 mètres selon les sources.


Ma famille en haut des falaises, à coté de L'Arche de la Porte d'Aval et l'Aiguille

Nous sommes allés ensuite à Fécamp, histoire de vérifier si les vagues seraient effectivement spectaculaires pour les grandes marées. C'était très calme en fait.


Plage de galets de Fécamp avec ma tribu


Après avoir déjeuné à Fécamp, nous sommes retournés vers Étretat entre la Pointe du Fourquet et la Pointe de la Courtine en descendant par la Valleuse d'Antifer.


Pointe du Fourquet avec en arrière plan le Phare d'Antifer

La Manneporte est plus large que la porte d'Aval et est située derrière elle.


La Manneporte

Étretat et ses particularités géologiques inspirèrent de nombreux artistes aussi bien en littérature qu'en peinture (ou même en photographie) :
  • "L'aiguille Creuse", de Maurice Leblanc, un des romans de la série des Arsène Lupin dont l'intrigue se déroule à Étretat.
  • Guy  de Maupassant s’inspire d'Étretat avec sa nouvelle "Le Modèle" qui se passe là-bas. Il décrivit également le bas des falaises du site dans une lettre à Gustave Flaubert le 3 novembre 1877.
  • D'autres auteurs tels que Benoît Duteurtre, Olivier Adam et encore Georges Simenon avec "Maigret et la vieille dame".
  • Claude Monet peint plus de 80 tableaux autour d'Étretat. De nombreux autres peintres, tels qu'Henri Matisse, Johan Barthold Jongkind, Narcisse Diaz de la Pena, Eugène Delacroix, Gustave Courbet ou encore Jacques Lagrange et bien d'autres illustrent les célèbres Arche et Aiguille.

L'Arche de la Porte d'Aval et l'Aiguille

En fin d'après midi, après une journée bien remplie, nous reprenons la route en direction de la maison. Je vous laisse cependant apprécier d'autres photos réalisées sur place :


Joseph, pêcheur/rêveur face à la mer

Petit escalier menant de la Valleuse d'Antifer à une falaise.





La Manneporte, on aperçoit derrière la Porte d'Aval





















L'air marin vitalisant pour Joseph
Joseph pêche des cailloux entre la Pointe du Fourquet
et la Pointe de la Courtine

Pointe du Fourquet

Le Phare d'Antifer derrière une prairie sur le plateau en haut des falaises
 

 
Savoir prendre des risques pour réussir sa photo - Avec Thierry Nouaille

Falaise près de Vattetot-sur-Mer
 
Falaise près de Vattetot-sur-Mer
 
Marcel sur un escalier menant d'une valleuse à une falaise




Marcel en haut d'une falaise près de Vattetot-sur-Mer






















Pointe du Fourquet avec en arrière plan le Phare d'Antifer, au moment du départ, le ciel se charge.

1 commentaire: