jeudi 5 mars 2015

Etna - Cratère Silvestri

Le 2 juin 2014, avec ma compagne, nous sommes allés sur l'Etna.

Etant donné qu'il y a eu des coulées récentes, le sommet était inaccessible. Nous avons tout de même pu faire un premier repérage autour du cratère Silvestri.

Cratère Silvestri


 








L'Etna est un volcan actif situé au nord-est de la Sicile. Il forme une montagne massive conique de plus de 3300 mètres de haut sur une surface 1200 km². Ainsi c'est la montagne la plus volumineuse d'Italie, mais aussi le volcan le plus haut d'Europe.










 

Évidemment, on trouve une terre brulée, un paysage désolé avec un air légèrement raréfié en oxygène dû à l'altitude (1900 m ici)
















Cela dit, selon les différents minéraux et métaux que la Terre rejette, on trouve énormément de couleurs. Du jaune sulfureux au rouge ferreux en passant par le bleu brillant du cobalt avec tous les mélanges imaginables.






Camomille d'Etna devant un coussin d'astragale
















 
 

 La vie est certes clairsemée sur les pentes de la montagne, mais présente, on trouve notamment quelques espèces végétales principalement endémiques comme la camomille Etna, le coussin d’astragale, le genêt de l'Etna, le savon sicula, etc...













Coccinelle cachée dans une scorie










A ma surprise, on trouve beaucoup de coccinelles. Elles effectuent volontairement un vol migratoire en direction des points les plus hauts de leur habitat (hypsotaxis). Les coccinelles, après avoir déposé les œufs sur les plantes agrumes, bien nourries et repues, migrent vers les hauteurs de l’Etna et passent là de longs mois dans un état de diapause, à l’abri de leurs prédateurs (araignées, oiseaux et rongeurs). Au début du printemps suivant, lorsque la population de pucerons se reconstitue, les coccinelles sortent peu à peu de leurs cachettes et, migrant dans le sens inverse, envahissent les lieux où la nourriture est abondante pour quelque temps.









On trouve de façon omniprésente des pyroclastites qui sont des matières projetées par le volcan et solidifiées dans l'air. La solidification rapide n'a pas permis à l'air de s’échapper d'où leur caractère poreux de certaines. On distingue les pyroclastites ayant un diamètre allant de quelques millimètres à quelques centimètres, les lapilli, et ceux d'une dizaine de centimètres, les scories. J'en ai ramené une belle collection de toutes tailles et couleurs.
 






Boulet de lave










































Les boulets de lave tirent leur nom de leur forme et leur expulsion du volcan tel un boulet de canon.




















 On trouve aussi des tunnels de lave de différentes hauteur et longueur. Ils sont formés par des coulées volcaniques qui se sont refroidies en surface en formant une croûte solide mais dont le cœur est resté fluide, permettant à la lave de continuer à s'écouler. Lorsque la coulée cesse d'être alimentée par la lave en fusion, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie.

Tunnel de lave
traces de coulée de lave le long d'une ancienne cheminée secondaire








Coulée de lave issue d'une cheminée secondaire





































































Pour finir, je tiens à vous dire que si vous allez en Sicile, l'Etna est une étape incontournable.
J'ai hâte d'y retourner pour aller jusqu'en haut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire