jeudi 19 février 2015

Anatomo-pathologie - visite au Musée Dupuytren


Aujourd'hui, j'étais en réunion à Paris. J'ai réussi à partir relativement tôt dans l'après midi et j'en ai profité pour aller faire une visite assez peu ordinaire.


Je suis allé au Musée Dupuytren. Le musée porte ce nom en hommage à Guillaume Dutuytren, anatomiste et chirurgien français qui a voulu créer ce musée, mais il a été fondé en 1835 par Mathieu Orfila, médecin et chimiste, avec le lègue de M. Dupuytren à titre posthume.

Ce musée est un vrai musée scientifique qui traite des pathologies anatomiques. Il est rempli de squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux qui montrent ces malformations du corps, lésions infectieuses ou tumorales. Bref, une ambiance pesante et lourde dans un décor victorien.

Les quelques 6000 objets qui s'y trouvent sont les travaux, études et  héritages de grands médecins et anatomo-pathologistes du XIXè siècle tels que Renée Laennec, Jean Curveilhier, Guillaume Dupuytren, etc...

J'avais un peu prévu cela, j'avais pris mon boitier avec mon nouvel objectif macro ainsi que mon trépied. Grosse déception sur place, les photos sont interdites. Suite à des diffusions de photos du musée, des personnes ont porté plainte car cela représentait des personnes mal-formées et mortes. Ces personnes n'y ont pas vu le travail scientifique ni son importance pour la recherche médicale. Bref, les photographies sont strictement interdites et je n'ai pas voulu enfreindre les règles. La seule photo que j'ai faite est celle de la porte d'entrée.

Dernière chose, ce musée est menacé, il n'a plus de financement de la part d'aucun ministère ni de la ville de Paris. Les locaux sont prêtés par la faculté de médecine et la ville de Paris mais il n'y a rien pour l'entretien et l'inventaire des collections.

C'est un peu compliqué pour y aller dans le sens où cela n'est pas ouvert le week end et les horaires sont très restreints : 14h - 17h. Il faut avoir le cœur bien accroché, comme je l'ai dit précédemment, l'ambiance est pesante. Cela dit, si vous n'avez pas peur et que le thème vous intéresse, n'hésitez pas à y aller, c'est petit, mais dense, la visite dure entre une demi-heure et une heure et vu le prix, c'est presque donné. De plus, l'assistant-conservateur est un puits de science et il pourra vous guider et vous racontera l'histoire de ce musée et des pièces de collection qui y sont entreposées.

Bonne visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire