jeudi 26 février 2015

Clair de lune

Quand j'étais enfant, on me disait souvent que j'étais dans le Lune. J'aurais bien aimé ! La Lune est tellement fascinante.

Lors de l'annonce de la Super Lune d'août 2014, je me suis dit que je pouvais peut être essayer de la photographier avec mon appareil photo.

Une Super Lune ou "périgée-syzygie" est le moment ou la lune est le plus près de la terre (périgée) et dans l'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil (syzygie). On a donc une chance de la voir plus grosse que d'habitude.





Sur cette première photo, je l'ai prise le 12 juillet 2014, un cycle avant la Super Lune, donc déjà bien grosse, le ciel était légèrement voilé.
Elle a été prise avec mon APSC à ISO 200, F25, 1/3 s et 147 mm. Premier test...






Le 9 août 2014, je me retrouve en famille à l’observatoire d'Aniane dans l'Hérault, le ciel est couvert et l'observation s'annonce mal. Après la présentation des astronomes amateurs et leur exposé, des éclaircies nous permettent d'observer le ciel grâce à un télescope de dobson. Nous avons vu Saturne avec ses anneaux et des satellites, ce n'est donc pas que dans les livres. Nous avons évidemment pu observer la lune qui était presque pleine.
Il y a peu de lumière dans le télescope, pour optimiser l'astro-photographie, il faut visser directement le boîtier au télescope via une bague d'adaptation, mais ils n'ont pas cela pour ma marque.
Je fais tout de même des photos avec mon APSC et à 75 mm en calant mon objectif directement dans le viseur du télescope. ISO 640, F3.2 1/250 s pour celle du haut et F1.8, 1/125 s pour celle du bas.


 
  


Cette fois, nous sommes le 10 août 2014, le jour de la Super Lune je profite des éclaircies annoncées pour 4 h du mat et qui se sont avérées vrais. Je suis toujours avec mon APSC, cette fois à 315 mm (210x1.5), ISO 200, F8 et 1/400 s.







 Maintenant, la super lune est bien passée, mais nous sommes le lendemain de la pleine Lune, le 7 novembre 2014, un ami me prête un super-téléobjectif qui va jusque 1300 mm, mais tout en manuel et à F16. Je suis en APSC à ISO 100 et 1/80 s et je n'ai pas besoin de recadrer la photo pour que la taille de la lune ne soit pas ridicule !





Fin 2014, je me suis acheté un boîtier en plein format. Le soir du réveillon de la Saint Sylvestre 2014, juste avant l’apéritif, je vois cette Lune dans le ciel clair... Je demande un léger délai, je vais chercher mon nouveau boîtier, mon 210 mm, mon trépied, ma télécommande et c'est parti pour la Lune en plein format, ISO 100, F10, 1/125 s. Là, même en recadrant beaucoup,  j'ai enfin du détail. Je suis plus que satisfait par ma dernière photo de l'année. D'autant plus que je suis en autofocus, ce que je n'ai jamais pu faire avec mon boîtier APSC.



J'ai un peu recommencé en plein format quelques temps après avec le 210 mm en autofocus.
Comme là, le 24 janvier 2015, ISO 200, F14, 1/30 s :



Ou cette fois, le 6 février 2015, ISO 100, F14, 1/80 s. :





Maintenant, j'attends d'avoir un télé-objectif pour la suite des aventures lunaires.

To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire